Le Sport-Boules

Au hasard d’une délicieuse potée forezienne, nous rencontrons à notre tablée Bernard et Fabienne, joueurs de boules. Contrairement à ce que nous comprenons de prime à bord, il ne s’agit pas du tout de joueurs de pétanque mais de joueurs de Boules Lyonnaises, un sport appelé aussi : Sport-Boules.

Ce sport national du Pays de Forez Est chatouille notre curiosité de carpétologues.
Face à notre ignorance et notre appétit pour de nouvelles découvertes, Bernard et Fabienne nous convient gentiment à l’entraînement des joueuses de l’Amicale Laïque Bouliste de Feurs.

Nous sommes accueillies chaleureusement par Martial, l’entraîneur de nos 4 joueuses présentes ce soir.
Chaque joueuse a sa spécialité : Kathy et Sylvie sont tireuses, Arlette est pointeuse et Fabienne est un peu les deux.
Toutes jouent à un niveau sportif et font des compétitions. Sur le terrain, nous avons même une championne de France !
En attendant que Martial nous explique les règles, les filles commenceront l’entraînement par des doublettes, puis feront du tapis de précision, des courses, en 8 mènes… Une vraie langue étrangère !

Comment se joue une partie de boules lyonnaise ?
Comme bon nombre de jeux que nous connaissons, les joueuses lancent des boules en essayant de se rapprocher du « but », sobriquet donné à la petite balle équivalente au « cochonnet » de la pétanque ou au « maître » du palet breton.
Pour le reste, tout semble différent, à commencer par le terrain que Martial nous dessine.

Long de 26m50 et large de 3 m, il est possible de jouer d’un côté ou de l’autre en respectant les zones délimitées. Une manche, ou « mène », se joue d’un côté. Lorsqu’on change de mène, on change de côté. Les joueuses lancent ainsi des boules dans une zone qui se situe entre 12m50 et 17m50, à l’autre bout du terrain.
Vous nous suivez ?

Bon, c’est un peu complexe, mais nous allons tenter de retranscrire ici ce que nous avons compris des règles.

Commençons par les règles traditionnelles.
Une partie se joue en 13 points.
Chacune a ses boules identifiées par des stries.
La taille et le poids d’une boule varie en fonction de la joueuse.

Lorsque l’on joue, on peut choisir de pointer ou tirer.

Pointer consiste à lancer sa boule pour la rapprocher du but. Quand on pointe, rien ne peut bouger de plus de 50 cm. C’est là une des grosses différences avec la pétanque : le positionnement des boules est marqué au sol par un trait à angle droit tracé dans la terre battue du terrain.

Tirer consiste à annoncer le coup qu’on va essayer de faire. Quand on tire, on annonce l’objet qu’on veut toucher (une boule ou le but), et on trace un trait de 50cm devant l’objet visé. Le tireur prend de l’élan pour lancer sa boule qui ne doit pas tomber hors de la zone des 50 cm sinon le coup est dit « irrégulier ».

Si au cours du jeu, un objet a été touché et déplacé de plus de 50 cm de sa position d’origine, une boule ou un but revient à sa place, sauf si le joueur suivant en décide autrement et sauf lorsque le tir a été annoncé.
Vous avez tout compris ?

Ça c’était pour les règles traditionnelles.

Ensuite, pour les clubs sportifs, il y a plusieurs « ateliers » comme le tir de précision : le but ou une boule blanche à viser sont dans des cibles, une sorte de tapis vert troué, étalé sur le terrain. Pour complexifier le jeu, on peut ajouter des boules rouges qui touchent l’objet visé et qui ne doivent pas bouger d’un millimètre !
Il y a aussi les courses où les joueurs font des tirs de précision, mais en courant pendant 5 min de part et d’autre du terrain. C’est hyper sportif et nous pouvons assister à la performance de Kathy qui réussit à tirer 31 boules sur 41 lancées ! Une de ses plus belles performances !

Ça y est, on vous a perdu ?

Si certaines de nos explications demeurent obscures, vous pouvez écouter Martial ci-dessous, ou tout simplement vous rendre dans un boulodrome du coin pour vous essayer au Sport-Boules.
Tout s’éclaircira ! Car après tout, c’est en faisant qu’on apprend, non ?

Les règles du jeu expliquées par Martial :

Combien de personnes pratiquent la boule lyonnaise au pays de Forez-Est ?
Allons-nous découvrir d’autres sports qui soient aussi ancien et autant multigénérationnel ?

Une vieille boule lyonnaise cloutée, trouvée dans le musée des outils anciens de Philippe, à Saint-Laurent-la-Conche.
Les boules étaient avant en bois, puis elles furent cloutées à partir du 19e siècle.

Laisser un commentaire