Une fête et un immense tapis

Le samedi 13 mai dans la salle des fête de Valeille, au milieu du pays de Forez-Est, a eu lieu la grande fête de la carpétologie !

A deux pas du vide grenier valeillois et au milieu des petits et grands, les carpétologues ont présenté leur travail dans une belle exposition. Celle-ci regroupait toute leur recherche réalisée pendant les 8 semaines de leur résidence : sons, dessins, costumes, tapis, sérigraphies…! Chacun a pu se laisser surprendre par les diverses productions qu’elle abritait.

Puis, au son du banjo et du bistanclaque transformé en percussions, les carpétologues ont lancé la fabrication collective d’un immense tapis en feutre !

De multiples mains et pieds ont frotté ensemble toute la journée la laine pour donner naissance à cette œuvre finale et à quelques courbatures…

Cette pièce maitresse de l’exposition donne à voir sur chacune des faces le regard des carpétologues sur le pays de Forez-Est.

D’un côté un blason constitué de diverses richesses croisées sur leurs chemins et une bordure faite d’un abécédaire « forestien ».

De l’autre côté, l’image d’une fête et d’une procession qui relierait les villages entre eux, mais aussi les jeunes, les vieux, le monde agricole…

Tapis de 160cm x 250cm.
Laine locale blanche de la ferme de Benoît et Murielle à Saint Clément-les-Places, laine Noir du Velay et Bizet de Seraphita, Loire et Auvergne.

Dessiné par les carpétologues et foulé à Valeille le 13 mai 2023 avec les habitants de Forez-Est.

Par cette image de fiction, les carpétologues ont souhaité questionner :

Comment valoriser et soutenir les multiples initiatives de partage portées avec tant d’énergie par les habitants de Forez-Est ? Du sport-boules aux fêtes de classards, du jardinage aux visites pleine d’anecdotes de passionnés du patrimoine…

Comment les faire se croiser entres elles ? Comment leur permettre d’apprendre les unes des autres ?

Et comment les artistes et leurs savoir-faire peuvent-ils être acteurs de ce développement ?

On pourrait imaginer que les comité des fêtes de différents villages échangent leur secret sur l’organisation d’une fête réussie, que les classards créent des chars complétement fous grâce à l’aide de sculpteurs, que des concerts soient organisés dans des potagers de particuliers pour y inviter les voisins à découvrir autrement ces jardins secrets…

Affaire à suivre…!

Et c’est ainsi que les carpétologues sont reparties, des souvenirs plein le cœur, des idées plein la tête, vers d’autres contrées…

Tout comme leur exposition, qui parcourt les routes !


Laisser un commentaire